don1bnat1b

160205 pst31Comment s’intégrer si l’on habite un squat, une voiture ou une tente, ou encore lorsque l’on vous oblige de changer 8 fois par mois d’hôtel ? Comment les enfants peuvent-ils faire leurs devoirs dans ces conditions ?

Obtenir un logement est vraiment une priorité absolue et cela sur un marché du logement très tendu.
Plusieurs associations essayent de proposer des solutions, parmi eux :

  • Le réseau Welcome des Jésuites de France qui recrute des bénévoles acceptant de loger pendant un mois un(e) réfugié(e) chez eux.
  • Pas Sans Toi..T-31, une association à l’initiative de Pax Christi, qui cherche à loger des familles de réfugiés en situation de recours en collectant des fonds pour payer des loyers dans des logements mis à disposition par des particuliers.

Si vous voulez aider financièrement, ou mieux, si vous pouvez proposer un logement inoccupé pour un loyer modéré contactez PST31:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    ou    06.35.94.02.47

brochure d'information et de souscription de PST31 : cliquez ici

interview de Radio Présence  : cliquez ici

 

150515 FMM


120923 accueil

 

Dans nos comportements individuels face à l’étranger et lors de l’élaboration des politiques française et européenne sur les migrations, le temps n’est plus aux simplismes, aux « il n’y a qu’à » ni aux condamnations péremptoires.

C’est notre être tout entier qui se trouve questionné.

C’est notre responsabilité politique qu’il convient d’interroger.

C’est notre capacité au dialogue et au partenariat qui est mise en cause.


Il est urgent de réagir.

Il en va de la survie de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Il en va de notre fidélité à des convictions fondamentales. Il en va de la création d’un monde où nos enfants pourront vivre, vivre ensemble. Aussi est-il apparu nécessaire d’unir nos voix, nos arguments et nos actions pour convaincre : l’accueil des autres, ce n’est pas toujours facile, mais, ensemble c’est vraiment l’avenir

 

 

Le document ci-dessous est un texte collectif qui rassemble pas moins de 18 organisations chrétiennes, catholiques et protestantes.
S'inscrivant dans la démarche Diaconia, il vise à sensibiliser les chrétiens sur la question des migrations dans un contexte électoral ce thème est souvent débattu
.

 

 

Vous pouvez le lire directement à l'écran dans le cadre ci-dessous ou bien le télécharger en pdf en cliquant sur ce lien

 


Document invisible ? Cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous l'affiche d'invitation et le compte rendu de cet événement qui a eu lieu le 23 Septembre 2011 dans la salle du Sénéchal à Toulouse.

cliquez sur les images pour voir les fichiers complets

110923 - table ronde migrants 110923 -mini - table ronde cr

lundi 30/08/2010

Roms, le débat continue.
Le détour par l'étranger, chemin d'Evangile. P. Jacques Turck, curé des paroisses Saint-Bruno et Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Le détour par l'étranger est chemin d'évangile ; il est incompatible avec celui de la violence sécuritaire. Mais une fois cette vérité acquise, tout n'est pas simple ! Si tant de pages de la Bible en témoignent, c'est que les prophètes qui ont parcouru ce chemin et en sont devenus les hérauts contre vents et marées l'ont souvent fait au péril de leur vie. Relisons l'histoire d'Élie, d'Élysée, d'Isaïe et de bien d'autres encore.  

Aujourd'hui, si l'Église intervient dans le débat public à propos des étrangers et des Roms, c'est d'abord en s'adressant aux chrétiens, les invitant à se rappeler une vérité centrale de notre foi : toute personne humaine est mon frère, ma sœur, fût-il étranger.

Il y a plus ! Il y a un attachement radical, émotionnel et réfléchi à notre peuple de France et à sa tradition humaniste. Nous ne pouvons concevoir que

Lire la suite : Le détour par l'étranger, chemin d'Evangile. par le P. Jacques Turck